top of page
AdobeStock_79489270.jpeg

Des engagements forts

L’emplacement privilégié du domaine lui confère toute sa typicité, son caractère, et oblige à conserver toute son authenticité pour obtenir le meilleur de ce terroir exceptionnel. Avec la volonté de s’engager dans des méthodes durables pour l’Homme et la planète, c’est tout naturellement que le Château Gros Caillou entame en 2018 un processus de conversion à l’agriculture biologique pour laisser place à un nouveau vin dès le millésime 2021. Gros Caillou, c'est également le choix de l'innovation pour sa vinification avec les jarres mais aussi les inédits et impressionnants Eggonum.

lasseter-winery-asG1QSDvb4g-unsplash.jpg

Les vignes de Gros Caillou s'épanouissent sur un terroir idéal et mondialement reconnu au cœur de l'appellation Saint-Émilion.

-

Leurs racines s'y plongent depuis parfois plus de 40 ans pour y puiser l'essence d'un futur vin équilibré et de caractère. 

mika-baumeister-Q1E2X7WNjjA-unsplash.jpg
IMG_7006.png
Vinification

L'Eggonum

Depuis 2020, un Eggonum de 30hL trône fièrement au milieu des barriques de Gros Caillou. Haut de 2,60m cette pièce inédite et atypique assemblée à la main par la Tonnellerie Vicard est l'alliance parfaite d'inox et de bois. Une véritable prouesse technique de savoir-faire qui est venue rejoindre un autre "oeuf" de 5hL déjà présent depuis l'an passé au château. 

Ce produit exceptionnel et unique dans le monde du vin permet de bénéficier à la fois de la micro-oxygénation inhérente au chêne et de l'inox, qui valorise la fraîcheur et le fruit. 

 

L’intérieur ne présente aucune aspérité. Sa forme ovoïde déclenche un mouvement oscillatoire, dit "mouvement brownien", favorisé par cette absence d’angles. L'Eggonum permet d'affiner les vins de façon très douce, dans une forme où le mouvement est perpétuel, ainsi, le vin se nourrit en permanence de ses lies !

Jarres 

Méthode ancestrale utilisée depuis que l'on produit du vin pour l'élever, la vinification en jarres vient arrondir depuis quelques années les vins de Gros Caillou. 

 

Ces contenants en terre cuite ont l'avantage d'offrir une touche de douceur tout en préservant l'essence et les arômes du vin qui peut ainsi se révéler avec la plus grande pureté.

howard-bouchevereau-vHnQqO3TT4c-unsplash

Nos graves mêlées de sable révèlent chaque jour la finesse de nos Cabernet-Franc, sublime la générosité, la complexité et la fraîcheur de nos Merlot, sur leur terre de prédilection.

 

Une philosophie : le respect de l’équilibre alcool, acidité. Nos vins sont produits sur des couches de graves où le mariage cépage (Merlot, Cabernet Franc) sol se fait dans un commun et inséparable accord. 

 

La passion, le sérieux et le soin apportés à notre production permettent d’assurer le maintien de la qualité dans le respect de la tradition.

Jean-François Fonteneau - Olivier Dauga - 1.jpeg

La rencontre de passions communes

Jean-François Fonteneau & Olivier Dauga 

Château Gros Caillou & "Le Faiseur de vin"

Vin & Rugby

Anciens joueurs de rugby de haut niveau, Olivier et Jean-François ont en commun des valeurs qui les rassemblent autour des vins de Gros Caillou.

Partage, caractère et esprit d'équipe... Depuis plus de 20 ans, Olivier Dauga, Faiseur de vin, au parcours singulier et à la personnalité atypique travaille au service des femmes et des hommes de la vigne et c'est tout naturellement qu'il accompagne depuis plusieurs années le Château Gros Caillou pour mettre en lumière ses millésimes. 

bottom of page