Sous l'impulsion de Jean-François Fonteneau, le renouveau de Gros Caillou...
Domaine historique de l’appellation Saint-Émilion, le Château Gros Caillou, situé à quelques encablures de la cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est repris en 2017 par Jean-François Fonteneau.
Sous l’impulsion de son nouveau propriétaire passionné, riche d’expériences réussies dans d’autres appellations, la propriété est aujourd’hui en pleine mutation. L’emplacement privilégié du domaine oblige à conserver toute son authenticité pour obtenir le meilleur de ce terroir exceptionnel. Avec la volonté de s’engager dans des méthodes durables pour l’Homme et la planète, c’est tout naturellement que le Château Gros Caillou entame en 2018 un processus de conversion à l’agriculture biologique.
De la vigne aux portes de la salle de dégustation, d’importants travaux de rénovation qui se sont achevés en 2021 redonnent dans le même temps de l’éclat à ce domaine reconnu au cœur d’une des appellations les plus prestigieuses du monde. Modernisation des installations, amélioration des accès, aménagement d’espaces dédiés à l’œnotourisme visent à raviver l’âme de Gros Caillou en mêlant prestige et convivialité grâce à un style résolument moderne et des nuances atypiques et éclatantes.
Forte d’une histoire et d’une rénovation haute en couleur, la propriété des Vignobles Fonteneau entre dans une nouvelle ère et entend marquer de son empreinte et de ses valeurs l’appellation Saint-Émilion.
Les Vignobles Fonteneau exploitent en parallèle du Château Gros Caillou depuis plusieurs années le Château Pierron, plusieurs fois médaillé d'Or au Concours Général Agricole de Paris, pour ses rouges et ses rosés en agriculture raisonnée.